Tarte Tatin

Tarte Tatin Large Image

Description

La voila! Les voila plutôt. Car j’ai préféré les faire ‘portion’ afin de les déguster comme au restaurant. Au final, difficile de se limiter à une portion et je m’en suis enfilé trois à la sortie du four 🙂 Et oui, dans toutes les recettes ils préconisent de les déguster tièdes… ça veux dire pas froide non? Alors autant en profiter. Recette en fin de page 😉

 

Vous trouverez mes autres Recettes de cuisine sur Pinterest 🙂

 

 

Recette:

Préparation: 1h

Cuisson: 1h

Comme à mon habitude, j’ai comparé plusieurs recettes, fouiné par-ci par là quelques idées et assemblé tout cela dans afin de réussir avec les moyens du bord. Et oui, on n’a pas tous un moule à tarte qu’on peut aller crâmer sur la gazinière (cf caramel à sec). Manao adaptation. Certains comprendront 🙂

J’ai choisi de réaliser des mini tartes pour faire de jolies photos, mais une grande devrait fonctionner aussi. Pour cela j’ai utilisé un moule à muffins, tout simplement.

Alors, pour 12 mini tartes:

Pâte feuillettée:

– 100g de farine

– 100g de beurre

– 75ml d’eau

– une grosse pincée de sel

 

Caramel:

– 200g de sucre

– 20ml d’eau

– 25g de beurre

– 1 gousse de vanille

 

Garniture:

– pommes Reinettes (j’ai utilisé 15 petites pommes de 6cm de diamètre, prises sur l’arbre. Les pommes de supermarché étant en général très grosses, faites le calcul)

– 25g de beurre

 

C’est parti!

Tout d’abord, la pâte.

Mettez la farine dans une terrine et faites une fontaine. Ajoutez le sel et l’eau. Malaxez du bout des doigts puis lorsque que la mixture est pâteuse pressez avec la paume de la main, ramenez les bords au centre etc. Comme un vrai boulanger. 🙂

Une fois le mélange homogène, le mettre sur une planche farinée et l’étaler sur 5mm d’épaisseur.

Découpez le beurre en tranche de 3-4mm et recouvrir 1/3 de la surface.  Sur le tiers central, car vous allez replier la pâte pour enfermer le beurre tel un chausson au beurre.

Mettez au frais 10 minutes.

Etalez sur la longeur et repliez en trois comme précédemment. Remettre 10 minutes au frais. Cela s’appelle le tourage. Faites le 6 fois au total.

 

Pour préparer le caramel, mélangez le sucre et l’eau dans une casserole. Faites chauffer à feu vif en remuant jusqu’à former un caramel foncé.

Ajouter le beurre et la vanille fendue en extrayant les grains au maximum. Remuez puis répartissez dans les emplacement à muffins.

Epluchez et évidez les pommes avec un vide-pomme 🙂 Coupez-les en deux pour obtenir deux moitiés avec un trou au milieu.

Placez chacune de ces moitiés dans les emplacements à muffins. Découpez en petit morceau le reste des pommes et comblez les interstices.

Coupez le beurre en petits dés et placez le sur les pommes.

Etalez la pâte. Découpez des cercles de diamètre légèrement supérieur à vos mini tartes. J’utilise un ramequin. Déposez la pâte sur les pommes et faîtes rentrer les bords de la pâte. Bordez-les quoi 🙂

Four 170°, chauffé par le bas

Temps: 1h pour ces mini tartes, un peu plus s’il s’agit d’une grande.

Le caramel va commencer à gazouiller avec le jus des pommes, se mélanger au beurre. Puis elles vont dorer et là c’est prêt. Sortez-les du four et retournez-les rapidement.

Régalez-vous!

Laisser un commentaire

© Copyrights 2022 ROSE NICOLINI PHOTOGRAPHER

Powered by WordPress · Theme by Satrya