Oeufs Bénédicte

Oeufs Bénédicte Large Image

Description

Oeufs Bénédicte

 

 

“D’après l’encyclopédie Larousse de la cuisine l’œuf original était un repas de jour faste chez les bénédictins. Normalement ils ne mangeaient qu’une tranche de pain rassis le matin. Aux jours fastes, les paysans apportaient suffisamment d’œufs pour tous les moines, ces derniers les pochaient puis les déposaient sur une tranche de pain rassis. . Le muffin anglais, le jambon et la sauce ont été rajoutés beaucoup plus tard dans l’histoire.” Wikipédia

Nous on l’aime avec du bacon croustillant bien sur!

Recette:

Ingrédients:

Pour 2 personnes:

  • 4 oeufs
  • 4 tranches fines de bacon
  • 4 tranches de pain de campagne
  • quelques brins de ciboulette

Sauce hollandaise:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g de beurre
  • 1cc d’eau
  • 1cs de jus de citron
  • sel et poivre

Préparation:

Pour la sauce:

Chauffez un bain-marie. Puis, hors du feu, mettez-y le jaune d’oeuf, l’eau et le sel. Mélangez. Ajoutez un petit morceau de beurre. Il fond. Mélangez bien. Poursuivez en ajoutant le beurre en petite quantité et mélangez. Il s’agit de procéder comme pour une mayonnaise, seulement le beurre étant dur il faut le faire fondre, c’est tout! 🙂

Une fois que tout le beurre est incorporé, remettez le bain-marie à chauffer. Opération délicate! Mélangez jusqu’à ce que la sauce ait obtenu la consistance d’une mayonnaise ferme, mais prenez garde qu’elle ne tourne pas. C’est une question de quelques secondes.

Ajoutez-y le citron. Salez et poivrez à votre convenance.

 

Pour les oeufs:

Faîtes chauffer une casserole d’eau avec un filet de vinaigre blanc. Surtout ne salez pas l’eau! Cela nuit à la coagulation du blanc d’oeuf.

Pocher les oeufs un par un en procédant de la sorte:

Lorsque l’eau bout, baissez le feu. C’est mieux s’il n’y a pas trop de ‘remous’. Cassez l’oeuf dans un ramequin. Puis versez-le délicatement dans l’eau. Laissez-le se déposer dans le fond. En cuisant le blanc se décollera tout seul et remontera sur les bords pour créer se joli oeuf poché qu’on voit sur les photos. Pas besoin de tourner l’eau, de retourner l’oeuf ou quoique ce soit. Laissez-le tranquille pendant 2 ou 3 minutes selon la cuisson désirée.

Avec un écumoire, sortez l’oeuf de l’eau. Déposez-le sur une papier absorbant.

Dans une poêle grillez le bacon pour qu’il soit bien croustillant.

Toastez le pain. Puis beurrez chaque tranche.

Ciselez la ciboulette.

Dressez les assiettes:

Pain beurré – bacon – oeuf poché – sauce hollandaise

Agrémentez de ciboulette.

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

© Copyrights 2021 ROSE NICOLINI PHOTOGRAPHER

Powered by WordPress · Theme by Satrya